Comme plusieurs juments fondatrices de cette époque, on connait peu de choses sur WOLOSZKA, si ce n'est qu'elle est née au environ de 1810 dans le célèbre haras de Slawuta, propriété des Princes Sanguszko. Selon le Dr Skorkowski, WOLOSZKA et MILORDKA présentaient au plus haut point les caractéristiques du type Sakawi.
Sa lignée s'est pérpétuée en une seule branche pendant neuf générations jusqu'à la baie RUSALKA élevée en 1911 par Walenty Walewski. L'histoire lui reconnaîtra trois filles : HADUDI 1923 et KARIMA 1924 par FARYS I, puis NIESPODZIANKA 1931 par AMURATH II. Les deux dernières établiront chacune une branche de la lignée.
Avant que la guerre n'éclate, le Baron Bickner fit saillir KARIMA par son propre fils RASIM III, elle donnera EL-ZABIBE en 1938. EL-ZABIBE aura deux filles d'importance, ses deux premières par RASIM PIERWSZY, fils de RASIM III. ELZA 1942 et ZAHABU 1945 compteront donc un triple croisement sur KARIMA, leur grand-mère et double arrière grand-mère. ZAHABU, intégrée au cheptel de Michalów, donnera notamment ZBRUCZ 1963 par COMET qui sera exporté aux Etats-Unis, mais sa ligne s'interrompit en Pologne.
ELZA, transférée à Albigowa y donnera trois filles exceptionnelles par WITRAZ.
La première, CELINA 1949 donnera 4 mâles dont CHAZAR 1956, le dernier étalon de la branche polonaise de la lignée mâle de KUHAILAN ADJUZE, avant d'être exportée en Angleterre où elle deviendra championne nationale.
La deuxième, ELLORA 1950, est considérée comme l'une des meilleures poulinières de l'histoire de l'élevage polonais, surtout par la qualité de ses fils et des étalons qui descendent d'elle en lignée femelle. En effet, elle est la mère de la championne de Pologne ELWACJA 1970 par CELEBES mais aussi des étalons reproducteurs EL AZRAK 1960 par FAHER, ELLORUS 1972 par KREZUS et surtout EL PASO 1967 par CZORT, qui deviendra champion des Etats-Unis en 1976, puis y sera vendu pour la somme record de 1.000.000$. De sa fille EDESSA 1961 descend la championne des Etats-Unis KAJORA et son fils, le champion du Monde et reproducteur hors pair, GAZAL AL SHAQAB. De sa fille ELIZA 1963 descendent les étalons ELEF et ELIMAR exportés aux USA. Et sa fille ELEKTRA 1976 est la mère d'EL GHAZI, le phénoménal producteur de champions en performance américains. Malgré tout cela, sa lignée femelle n'est plus représentée qu'au haras de Bialka par quelques descendantes d'ELLONGA 1968 par ALMIFAR et d'ELEKTRA 1976, la dernière fille d'ELLORA par BANDOS.
La troisième fille d'ELZA, ELZUNIA n'eut pas la préférence des responsables polonais qui choisirent de conserver ELLORA. Elle fut vendue en Hollande, où elle deviendra championne des Pays-Bas, ne laissant qu'une seule fille, ETNA 1959 par FAHER. Mais, revenche de l'histoire, c'est via cette seule fille que sa lignée est aujourd'hui bien plus prospère que celle de sa soeur aînée. ETNA produira 14 poulains après son arrivée à Janów Podlaski et doit également être considérée comme l'une des meilleures poulinières de l'histoire. Elle donna 4 étalons importants: ETIW, ETAP, ETERNIT et ETNOGRAF, et 4 filles qui marqueront l'histoire de la lignée : ETIOPIA 1970 par CELEBES, dont descendent les étalons ETAT, champion du Danemark, EL-VIS et ESTURION, ETANCJA 1973 par BANDOS, la légendaire ETRURIA 1975 par PALAS et la championne de Pologne junior EQUITANA 1980 par ALOES, dont descend le vice-champion de Pologne junior EQUIFOR 2003. Championne de Pologne, d'Europe et du Monde ETRURIA a donné naissance à 3 étalons d'exception, les champions de Pologne ECAHO et ETOGRAM, et le champion de Suède ETMAN. Ses meilleures filles sont ENARIA 1980 par ALOES, mère de champions américains et ESPARCETA 1987 par FAWOR qui donna elle aussi 3 grands étalons : le champion du Brésil EKSPORT, le vainqueur du Derby ESPADERO et le champion de Pologne junior ESCULAP.
Pour ce qui est de la branche de NIESPODZIANKA ou de sa fille LAGUNA 1938 par OPAL qui a donné la lettre L à la lignée, elle est restée et reste toujours très faiblement représentée au haras de Michalów, où sont stationnées quelques descendantes de LINDA 1983 par PALAS et de ses filles, la championne de Pologne LARISSA 1992 par EUKALIPTUS, et sa soeur LORETTA 1993 par WOJSLAW. C'est d'elles que descendent LISSAR, champion national du Danemark et vice-champion des Scandinavian Open, LARANDO double médaille de bronze aux championnats de Pologne et LAWINIA, Autumn Show Bronze Junior champion.
Présente dans les trois haras d'Etat, la lignée de WOLOSZKA a fourni à l'élevage Polonais quelques-unes de ses meilleures poulinières, de nombreux étalons d'élevage et plusieurs champions, qui étrangement présentent tour à tour les caractéristiques du type saklawi comme ETNA, ETERNIT, ETRURIA, ECAHO, ETOGRAM ou GAZAL AL SHAQAB et Kuhailan comme ELLORA, EQUITANA, EL GHAZI, ETAP, EKSPORT ou KAJORA. |