La lignée d'UKRAINKA provient du célèbre haras de Slawuta, propriété des Princes Sanguszko, où elle est née au environ de 1815. Cette lignée est aussi connue du nom de sa descendante la plus importante, FORTA, produit de la douxième génération née à Gumniska en 1943. Elle peut être considérée comme l'une des élites de l'élevage polonais, pour le nombre et la qualité de sa descendance. En effet, elle a donné 20 produits à l'élevage polonais, dont 19 d'affilée et dont la majorité seront utilisés à l'élevage. D'une beauté modeste, héritée de son grand-père de sang français, elle n'était pas dénuée de type et était très sèche. Bonne coursière elle-même, finissant deuxième dans la prestigieuse course des juments l'Oaks, elle a donné naissance à la meilleure lignée de course du pays, comptant jusqu'aujourd'hui, pas moins de 13 vainqueurs d'une des trois courses classiques polonaises au moins. Voyons l'influence de ses meilleurs produits.
En 1949, elle donne naissance à son premier poulain, peut-être le plus important, CZORT par WIELKY SZLEM, le double vainqueur du Criterium, qui deviendra le plus grand reproducteur de champion de courses de l'histoire, mais aussi de vainqueurs en show comme le champion des Etats-Unis EL PASO, et de plusieurs grandes poulinières.
En 1950 est née la première fille de FORTA, considérée par certains comme la meilleure, DYSKA, propre soeur de CZORT. Grande coursière également, gagnante de l'Oaks, elle a donné naissance à la branche 'D' de la lignée, qu'on retrouve à Michalów. Son fils DUNAJEC par BRANIBOR, remporta deux fois le Criterium et fut élu cheval de course de l'année. De sa fille DESSA 1961 par GRAND, descendent la gagnante de l'Oaks DRACENA et les vainqueurs du Derby DZIEWIERZ 1989 et DON CARLOS 2001. C'est vraisemblablement par DECYZJA 1984, la mère de DON CARLOS, que la branche 'D' de la lignée se perpétuera.
Par son autre fille DYSPUTA 1965 par COMET, elle est l'aïeule du vainqueur du Derby DEKOR, inbred sur FORTA d'ailleurs, et des champions de show DONKISZOT, champion de Suède, DOPING, champion d'Italie et DESPEKT, reproducteur aux USA et en France.
Après WIELKY SZLEM, FORTA a été mariée trois saisons avec le grand AMURATH SAHIB. Né en 1951, EQUIFOR, le deuxième fils de FORTA, fut comme son frère aîné un grand cheval de course, vainqueur du Derby et de plusieurs autres courses. Utilisé une saison comme reproducteur à Michalów, il ne laissa que CEDR, qui sera exporté à Blommeröd en Suède. Née en 1952, FORTISSIMA n'eut pas de descendance. En 1953 nait FORTUNKA qui sera exportée aux Etats-Unis. Elle est l'aïeule du grand reproductueur américain DWD TABASCO né en 1982.
En 1954 naissait FORSYCJA par COMO,
dont la fille FELLUKA exportée aux USA donna la grande poulinière COMETERA par BANDOS. En Pologne, la descendance de FORSYCJA a été transférée au haras de BIALKA, qui a notamment fait naître la superbe trotteuse FRASKATA ou encore la féminine FULA.
En 1955 naissait le second produit du même mariage avec COMO, l'étalon FORTEL qui sera retrouvé par Eric Erlandsson dans un cirque et puis exporté aux USA où il donnera naissance à la meilleure jument de l'élevage américain, la légendaire TW FORTEYNA.
En 1956 et 1957 naissèrent deux produits de DOKTRYNER, la jument FEREZJA dont la descendance fut transférée de Michalów vers Kurozweki, mais qui n'est plus présente dans les haras d'état aujourd'hui, et l'étalon FERRUM, qui fut utilisé sans grand succès si ce n'est que sa fille CERKARIA remporta l'Oaks.
Le trois saisons suivantes, elle fut mariée à NABOR, trois mâles qui ne seront pas utilisés comme reproducteurs en Pologne. Le premier, FARAON 1958, fut vendu aux Etats-Unis. Il devint Top 10 US et Top 10 Canada et remporta la Légion du mérite.
En 1961 naissait sa fille la plus influente, la bai foncé FATMA, fille d'ANARCHISTA. Comme nombre de membres de cette famille, elle brilla sur les champs de courses, remportant notamment l'Oaks. A l'élevage, elle établit sa propre branche de la lignée, la branche 'F' de Michalów. Sa fille FATIMA 1971 par NEGATIW donna deux étalons d'importance, FANATYK par ALOES, qui servira à Michalów et le champion d'Allemagne FESTIWAL par PALAS.
La propre soeur, FABIOLA par NEGATIW, est la mère de FANABERIA par PROBAT, dont la production a donné une nouvelle dimension à la lignée de FORTA, la dimension esthétique qui complète maintenant la dimension athlétique bien connue. En effet, sa fille FORTISSIMA par FAWOR, resultat d'un double inbreeding sur PROBAT et FORTA, a été championne junior de Pologne et a produit FERRYT par WACHLARZ, vice-champion junior de Pologne avant son exportation en Angleterre. Et puis, elle a donné naissance à la plus belle jument de la lignée, la superbe FALLADA 1995 par MONOGRAMM, entre autre championne nationale de Pologne, du Canada et vice-championne du Monde. FABIOLA a ensuite été transférée au haras de Bialka où elle a produit FARINA par PALAS, dont la petite-fille FISZKA 1999 par ELDON est la dernière gagnante en date de l'Oaks pour la famille de FORTA.
FATMA est aussi la mère de FURORA 1983 par PEPTON, elle aussi une bonne coursière, qui donna naissance au champion de Pologne Junior et champion de Suède senior FURIAT par MONOGRAMM, qui servit à Janów avant son exportation aux Etats-Unis.
Mais c'est surtout par son fils FAWOR 1981 par PROBAT, le champion d'Europe et du Monde junior et double champion de Pologne, que FATMA gangnera toute son influence. FAWOR doit être salué comme l'un des meilleurs étalons de la lignée avec CZORT. Considéré comme le meilleur fils de PROBAT, il a produit plusieurs champions nationaux et internationaux ainsi que des poulinières exceptionnelles.
En 1962 et 1963 FORTA donna naissance à FARMACJA par EL TRYPOLI, et FLIS par COMET. Tous deux seront exportés aux Etats-Unis. FLIS y deviendra un étalon influent.
En 1964 naissait FORTUNATA par BRANIBOR qui donna deux produits à Michalów par le même NEGATIW, deux grands coursiers, la jument FORSA remporta l'Oaks et son frère FIGARO gagna le Criterium en établissant des records de vitesse. Exporté en Suède, il y produisit la championne de Scandinavie et grande poulinière NIANKA.
Les trois saisons suivantes, elle fut mariée à CZARDASZ, le fils du grand WIELKY SZLEM avec lequel elle avait si bien reproduit. Il en résulta FORTECA 1965 qui fut mise à l'élevage mais dont la lignée est aujourd'hui éteinte à Michalów, FORMOSA 1966 exportée en Allemagne et l'étalon FINISZ, lui aussi un terrible coursier, vainqueur du Derby et du Criterium.
Enfin en 1969, après une saison, la seule, sans poulain, naissait le dernier produit de FORTA, l'étalon FALAT par GWARNY qui sera vendu à Léon Rubin aux Etats-Unis.
Il est remarquable de constater que toute l'influence exercée par cette lignée pourtant ancienne, s'est faite relativement récemment grâce à une seule jument. En quelques générations seulement, elle a donné de grands étalons à l'élevage et bâti sa réputation de lignée la plus athlétique du pays. Comme quoi, toute lignée femelle, même de faible valeur passée, peut devenir d'une influence considérable si elle voit naître une jument comme FORTA. Mais, il convient d'avouer, malheureusement, que chaque décennie ne voit pas naître ce genre de phénomène... |