Née
au environ de 1810 dans un des haras du domaine de Bialocerkiew,
propriété des Comtes Branicki, situé
dans les steppes de l'actuelle Ukraine, la fondatrice
de cette lignée a été baptisée
du nom de son haras de naissance, SZAMRAJOWKA.
Eteinte en Pologne, la lignée a été réimportée
une première fois en 1930 avec l'achat par les
autorités polonaises de la jument KEWA, produit
de la onzième génération né
en 1923 au haras de Inocendzvor en Yougoslavie. Stationnée
à Janów Podlaski, elle y donna naissance
en 1938 à WLODARKA par le célèbre
OFIR. Malheureusement, lors de l'invasion de la Pologne
par les troupes soviétiques en 1939, 9 étalons
et 54 juments furent dérobées à
Janów, KEWA et sa pouliche d'un an en faisaient
partie. Après avoir survécu au trajet
à pieds jusqu'au haras de Tersk, WLODARKA fut
intégrée au programme d'élevage
russe où elle donna naissance en 1953 à
PIEWICA par PRIBOJ, qui sera achetée par les
autorités polonaises pour réintroduire
sa lignée.
Trois filles de PIEWICA eurent une
influence énorme sur l'élevage polonais,
et donnèrent naissance à la désormais
fameuse lignée 'P' de Janów Podlaski.
La première, PENZA née en 1959 par FAHER,
donna naissance au champion de Pologne et champion d'Europe
PENITENT 1979 et à la jument PEMBA, mère
de PEPI 1975 et du champion de Pologne et vainqueur
du Criterium PEPTON, deux étalons reproducteurs
influents.
La deuxième, PIERZGA 1964 par
NEGATIW, est notamment la mère de PIERROT 1969,
le vainqueur du derby exporté en Allemagne, de
PIERZEJA 1974 par BANDOS, qui donna naissance au vainqueur
du Derby PIECHUR, également champion de la Coupe
des Nations et vice-champion d'Europe en show, un étalon
reproducteur important. Elle produisit également
deux filles avec PALAS, à savoir PILARKA en 1975 et la gagnante
de l'Oaks, PIECZEC 1976, mère du champion du
Monde PIRUET par PROBAT. PILARKA, championne du Monde en 1981 et double championne
d'Europe en 1981 et 1987, surnommée "la Perle de
la Couronne" par les polonais, a donné toute
sa renommée à la lignée 'P' et
a perpétué la branche de PIERZGA via deux de ses filles.
En 1981 naissait PIPI, par BANAT, qui devint la Reine de Janów. Championne de Pologne et productrice hors pair, elle
est la mère de quinze poulains parmi lesquels les champions PILOT 1987 par FAWOR, champion de Pologne junior et multi-champion international, PISTACJA 1988 par PROBAT, vice-championne de Pologne junior et sénior, PIKARDIA 1989 par ALEGRO, vice-championne de Grande-Bretagne, PILAR 1996 par FAWOR, championne de Pologne junior et PIAFF 1997 par ELDON, double champion de Pologne, champion des Pays-Bas et reproducteur en chef de la lignée d'ILDERIM. La famille de PIPI est devenue une véritable dynastie de champions surtout grâce à sa fille PILAR, et sa petite-fille PALMETA par ECAHO et PILICA par FAWOR, la propre soeur de PILAR. Mais sa fille PRERIA 2000, par ARARAT a produit la fantastique PRIMERA par EDEN C, qui a entre autres remporté les titres de championne de Pologne junior, vice-championne junior de la Coupe des Nations, et championne d'Europe senior 2014.
Avant d'être vendue au Qatar en 2010, PILAR, a laissé 10 poulains à Janów. Sa première fille, PANONIA par EUKALIPTUS a donné la prometteuse POTENTILLA par EKSTERN et PROMETIDA par KAHIL AL SHAQAB, vice-championne Yearling à Bialka. PIETA, le premier produit de ses nombreux mariages avec GAZAL AL SHAQAB, et PINTA par EKSTERN, vice-championne de Pologne junior 2007, ont été vendue en Angleterre pour les sommes respectives impressionantes de 300.000€ et 500.000€. PILAROSA par AL ADEED AL SHAQAB a remporté la médaille de bronze du championnat de Pologne. Son fils, POMIAN par GAZAL AL SHAQAB, champion à Bialka, est utilisé comme étalon reproducteur. Mais c'est sa propre soeur, PINGA qui a repris la tradition familiale comme jument de concours et poulinière exceptionnelle. En effet, elle est notamment double championne de Pologne et champione d'Europe et du Monde senior. En plus de ces titres, elle a prouvé sa valeur de poulinière avec ses deux premières filles nées en Pologne, les deux propres soeurs par EDEN C, PATERNA vice-championne à Bialka et vice-championne de Pologne junior, et PINIATA, médaillée de bronze au championnat de Pologne.
Double championne de Pologne et championne d'Europe senior, PALMETA est devenue la matriarche de Janów Podlaski. Son premier fils, PALATINO 2006 par PESAL, Champion de Pologne et médaillé de bronze aux championnats d'Europe et à la Coupe des Nations, a été selectionné comme étalon reproducteur. Sa deuxième fille, PALABRA 2007 par ENZO a été championne de Pologne junior, PALATINA 2009 par QR MARC, championne du Spring show et de l'Intercup à Prague, et PATRIA 2012 par EDEN C vice-championne de Pologne junior en 2013.
En 1984, PILARKA donna naissance à PINIA par PROBAT, qui ne laissa elle-même qu'une fille importante, PIANOSA
1988 par EUKALIPTUS. Championne junior à Bialka et vice-championne de Pologne en 2004, PIANOSA décèdera à 10 ans à peine, ne laissant que 4 poulains à Janów. Mais quels poulains! Son premier poulain né en 2003 n'est autre que l'iconique PIANISSIMA par GAZAL AL SHAQAB. La jument la plus titrée de l'histoire de la race, première gagnante d'une double "Triple Couronne", c'est-à-dire, championne de la Coupe des Nations, d'Europe et du Monde en tant que junior et sénior, plus double championne de Pologne, championne des Etats-Unis, championne à Dubai et en Arabie Saoudite. Son deuxième poulain, POLON par EKSTERN a été utilisé comme étalon reproducteur avant d'être vendu en Angleterre. PASSIONARIA, la propre soeur de PIANISSIMA, a été vice-championne à Bialka et PALADID par AL ADEED AL SHAQAB est lui aussi stationné parmi les étalons à Janów.
La troisième fille de PIEWICA
qui a eu une grande influence sur l'élevage est
PENTODA, 1970 par BANDOS. Sa première fille,
PENICYLINA 1976 par PALAS a été vendue
aux Etats-Unis en 1985 pour la somme de 1.500.000$ et y remporta
le titre national la même année. PENICYLINA produisit elle-même PEKTYNA 1984 par BANDOS, vice-championne de Pologne Junior.
Sa seconde fille, PENTOZA 1978 par ELLORUS, est une
des juments fondatrices du haras d'Etat de Bialka, où
elle a entre autres produit PERFORACJA 1986 par ERNAL,
mère du double champion national de Pologne et des Pays-Bas, l'étalon reproducteur PESAL 1991 par PARTNER. C'est de PENTOZA que descendent toutes les championnes en 'P' du haras de Bialka, comme la vice-championne du show d'automne PEROLIA, la championne internationale PELMIRA, la championne des Breeders' championships à Deauville et à Varsovie PERFIRKA, et sa fille, la vice-championne junior de Pologne, championne junior de la Coupe des Nations, vice-championne junior d'Europe et du Monde et multichampionne internationale PERFINKA 2011.
Sa troisième fille, PESTKA, par PROBAT, longtemps
productrice à Janów avant d'avoir été
exportée aux Etats-Unis, fut systématiquement mariée à PEPTON ou son frère EUKALIPTUS. Elle est sans doute la jument qui dans l'histoire a donné
le plus d'étalons reproducteurs à Janów en trois ou quatre générations. Par sa première fille PETRA par PEPTON, elle est la grand-mère de la phénoménale PETLA par l'étalon russe VISBADEN, qui a eu quatre fils stationnés dans l'écurie des étalons à Janów, dont trois simultanément, et chacun de lignée mâle différente PENTAGRAM, PEDAGOG, PRADO, le champion du Spring Show, et le magnifique POGROM, champion du Spring Show, champion de Pologne junior, vice-champion de Pologne Senior, et surtout vainqueur de la triple couronne aux USA, champion national, à Scottsdale et à Las Vegas. Son autre fille par PEPTON, POHULANKA, est la mère
du champion de Pologne et père de champions POGANIN. Quant aux filles d'EUKALIPTUS, PEPESZA est la mère des deux étalons reproducteurs PERSEUSZ par LAHEEB, champion à Poznan et à Mince, et PEGASUS par GAZAL AL SHAQAB, vice-champion de Pologne 2012, et la cadette PSYCHE est la mère de PORTO par EKSTERN, le vice-champion de Pologne junior 2006. PEPESZA est aussi la mère de deux juments exceptionnelle, PERNILA par GAZAL AL SHAQAB, médaillée de bronze aux championnats de Pologne, et PEPITA par EKSTERN, championne de Pologne, vice-championne de la Coupe des Nations et d'Europe 2014, la même année où son fils PITAWAL, par KAHIL AL SHAQAB était sacré vice-champion tant à Bialka qu'aux nationaux à Janów.
Par après, PENTODA produisit PETARDA en 1984 par ERNAL, championne
d'Autriche, PERFIDIA en 1987 par PALAS, championne d'Allemagne,
et PERELKA en 1988 à nouveau par ERNAL, championne
de Pologne junior et mère de notre championne
internationale PERSENKOWKA 1993 par ELDON.
Le seul fils de PENTODA utilisé dans l'élevage
fut PERS 1982 par ENOS, qui produisit malgré
une mort prématurée de bons chevaux de
courses et de show.
Depuis plus de vingt ans, il n'y a pas une seule année où un représentant de cette lignée ne remporte pas un titre majeur. On comprend aisément pourquoi
cette fameuse lignée P est tant recherchée et fait la fierté de
son pays de naissance et particulièrement du
haras de Janów Podlaski, qui est responsable
de sa gloire passée et présente, et garant
de son brillant avenir. |