Comme plusieurs juments fondatrices de cette époque, on connait peu de choses sur SZWEYKOWSKA, si ce n'est qu'elle est née au environ de 1800 dans le célèbre haras de Slawuta, propriété des Princes Sanguszko. Sa lignée s'est pérpétuée en une seule branche jusqu'à la neuvième génération, laquelle à vu naître à Antoniny les deux propres soeurs KALINA et ELSTERA, filles du desertbred IBRAHIM. Chacune d'entre elle à établit sa branche de la lignée.
KALINA est la mère de l'incontournable DZIEWANNA par BAKSZYSZ, qui a donné naissance à trois étalons d'importance : PIOLUN et SKRZYP, tous deux emmenés par les troupes russes en 1939 vers Tersk où ils eurent une influence considérable, et ROZMARYN qui servit longtemps à Janów.
La lignée de KALINA est aujourd'hui représentée uniquement à Michalów par les juments de
la célèbre lignée 'W'. Cette superbe lignée a été établie par WERBENA, née à Janów en 1945, et transférée à Michalów à la fondation du haras en 1951. En 1957, elle donna naissance à WADERA par DOKTRYNER qui donna deux filles d'importance: l'illustre WARMIA 1963, l'une des meilleures filles de COMET et la championne de Pologne WENERA 1970, fille de NEGATIW. Celles-ci fondèrent l'une des meilleures lignées maternelle de Pologne.
WARMIA doit être considérée comme l'une des meilleures juments de l'histoire de l'élevage polonais. Mariée au champion EL PASO, elle produisit quatre filles typiquement Kuhailan : WIZJA, WISTULA, WERSJA et WILEJKA, toutes exportées aux USA. Ses autres filles remarquables, mais de type Saklawi cette fois, WACPANNA et WECZERA, sont nées de son mariage avec l'illustre BANDOS. Outre ses filles extraordinaires, WARMIA a également donné naissance à deux étalons reproducteurs, WOROBLIN par GEDYMIN et WERMUT par PROBAT, qui fut utilisé à Kurozweki et Bialka et y produisit plusieurs champions de courses et de show.
WIZJA, pendant son leasing aux Etats-Unis, remporta le titre très envié de championne nationale US. Là-bas, elle produisit les deux étalons WIZJON par BASK et WARRANTY par ALADDINN, deux pères de champions. De retour en Pologne, elle laissa deux filles de valeur. La première, WIZJERA par TALLIN, est la grand-mère de notre vice-championne du Polish Spring Show WILGA par EKSTERN. WILGA a elle-même produit WILDA par GAZAL AL SHAQAB, la vice-championne de Pologne 2009 et médaille de Bronze à la Coupe des Nations. WILDA est elle-même la mère de WILANDRA, Gold Champion Yearling à Travagliato en Italie.
L'autre importante fille de WIZJA est WIAZMA par ARBIL. Championne du Bialka Spring Show, elle fut aussi une poulinière d'élite à Michalów où elle a elle-même produit deux championnes du Spring Show : WIEZA BABEL par LAHEEB et WIEZA WIATROW par GANGES. Sa fille WIEZA MARZEN par EKSTERN est la mère de la phénoménale WIEZA MOCY, née en 2010. Elle est déjà l'une des juments les plus titrée de l'histoire, championne de Pologne junior, 2011, Bialka Spring Show Gold champion 2012, championne d'Europe junior 2012, championne du Monde Junior 2012, Las Vegas World Cup Gold Champion 2014, Championne des Etats-Unis 2014 et Championneà Scottsdale en 2015.
L'alezane WILEJKA, vice-championne de Pologne, fut pendant longtemps l'une des juments favorites du staff de Michalów. Elle laissera sa marque dans l'histoire du haras en produisant le champion de Pologne WOJSLAW, étalon de tête de la lignée BAIRACTAR, qui a produit plusieurs champions comme le champion de Pologne et des Etats-Unis EMANOR ou encore le phénomène des courses DRUID. Parmi les 14 poulains qu'elle donna à Michalów avant son départ pour les Etats-Unis, on retrouve la propre soeur de WOJSLAW, WILNIANKA, qui fut vice-championne de Pologne junior. Quant à sa première fille WILIA par PEPTON, elle est à l'origine d'une famille de coursiers exceptionnels. Son propre fils, WILIAM par ENDEL, remporta la triple couronne en s'imposant dans le Derby, le Criterium et la Produce Stakes et fut utilisé comme reproducteur à Michalów avant d'être vendu en Australie en 2006. Sa petite-fille WIENERVA par SANTHOS, née en Allemagne mais au pedigree pur polonais, a remporté le Criterium en 2005. Elle est aussi la mère de WARES qui a remporté le Derby et le Criterium en 2013.
La grise WACPANNA a entre autre donné naissance à la championne de Suède et vice-championne de Pologne WARSZULA par PALAS et aux propres soeurs WALERIA et WRZAWA par ENDEL. WARSZULA est elle-même la mère du champion de Suède, vice-champion d'Europe et de la Coupe des Nations et multichampion international WADIM, qui a déjà produits plusieurs champions en Suède. WRZAWA est la mère de WEJMUTKA par LAHEEB, championne en Afrique du Sud.
La famille de WENERA compte également plusieurs produits remarquables comme sa fille WENEDA par GEDYMIN, championne de Suède, la vice-championne d'Italie WERNERA, la vice-championne de Towerlands WIOLETA, la vice-championne de Pologne WIPERA et les étalons reproducteurs WACHLARZ, WERBUM et le vice-champion d'Argentine WAGRAM.
La seconde branche de la lignée de SWEYKOWSKA fondée par ELSTERA, est sans doute moins célèbre. Depuis FANFARA, née à Janów en 1945, les descendants de ELSTERA porte un nom en 'F'. C'est sa petite-fille FANZA par CHAZAR et FANFARONA qui établit une descendance à Janów, produisant notamment la championne de Pologne FANTASTKA par PALAS, qui donna elle-même FALSYFIKAT par ARGO, utilisé à Janów où il produisit quelques championnes.
A
Michalów la lignée 'F' est représentée par les descendantes d'une autre fille de FANFARA, FREGATA par GEDYMIN. Elle produisit FAMA par NABOR dont la petite-fille FREJLINA donna naissance au vice-champion de la Coupe des Nations et multi-champion international FERNANDO par MONOGRAMM. FREGATA laissa également FLADRA 1969 par CELEBES dont descendent notamment l'étalon FASON et la championne de Norvège FONOLA.
La branche 'W' de cette lignée SWEYKOWSKA constitue sans doute l'une des meilleures familles de Michalów, et était la favorite de feu le directeur Jaworowski. Malgré un nombre restreint de représentantes, elle a en effet produit un grand nombre de champions, des poulinières d'exception et des étalons reproducteurs importants. |