SAHARA est l'une des trois juments acquises dans le désert en 1845 par le Comte Juliusz Dzieduszycki pour son haras de Jarczowce. C'était une jument grise de lignée Kohejlan-Moradi. C'est d'ailleurs pendant le voyage de retour d'Arabie en 1845 qu'elle donna naissance à sa fille SAHARA SLEPKA qui initia la lignée à Jarczowce. A la mort du Comte Juliusz, son neveu Wojciech Dzieduszycki choisit les douze meilleures juments de l'élevage pour installer son propre haras à Jezupol, situé entre le fleuve Dniestr et les Carpates, au sud-ouest de l'Ukraine actuelle. Le haras fut ensuite repris par son fils, le Comte Wladyslaw. Alors éclata la Première Guerre Mondiale, et la plupart des chevaux de Jezupol furent dérobés par les Russes pendant leur occupation de la région. Par miracle, quatre juments furent retrouvées et ramenées en Pologne grâce à un échange effectué par le haras d'état de Janów Podlaski et leur nouveau propriétaire. Parmi ces quatre juments, Janów récupéra ainsi la grise POMPONIA 1902, descendante de la cinquième génération, et sa fille baie ZULEJMA 1914 par KOHEJLAN OA.
Malheureusement, quelques années après, c'est la Deuxième guerre mondiale qui éclata et Janów fut pillé par les troupes russes. La plupart des juments de la lignée périrent ou furent emmenées à Tersk. Ainsi la dernière fille de POMPONIA, DORA née à Janów en 1922, disparu. La fille de DORA, KRUCICA 1929 ainsi que sa pouliche MAMMONA 1939 par OFIR qu'elle allaitait toujours, furent emmenées par les Russes et parvinrent à parcourrir à pieds les 1800km jusqu'à Tersk. Là-bas, MAMMONA donna naissance à la meilleure lignée de l'élevage russe. C'est d'elle que descendent les grands étalons russes MUSCAT, MOMENT, MENES, MARSIANIN ou NARIADNI. Les polonais importèrent plusieurs étalons pour réintroduire le précieux sang de MAMMONA, comme NAMIET, MAGNAT, MAMLUK, METROPOLIS et MONOGRAMM, clairement le plus influant d'entre eux.
Parmi les descendantes de ZULEJMA, ce fut également l'écatombe. Toute la descendance de sa première fille DZIWA 1922 fut quasiment perdue. Parmi ses filles, MOKKA 1931 disparu, LIMBA 1930 et WROZBA 1938 furent emmenées à Tersk. LIMBA y fonda une descendance à laquelle appartiennent notamment les grands étalons KUMIR, KILIMANJARO ou le champion du Monde KUBINEC. Ses fils OFIR 1933, le meilleur étalon polonais d'entre-guerres, SADYK PASZA 1936 et TAKI PAN 1937 furent également emmenés par les Russes. TAKI PAN produira TAKTIKA, la championne d'URSS et mère des grands étalons russes PIETUSZOK et TOPOL. Seule MOKKA garda une descendance en Pologne, l'actuelle petite lignée 'M' de Bialka.
La seconde fille de ZULEJMA, FERJA 1924 par BAKSZYSZ n'a elle aussi plus que quelques descendantes en Pologne, celles de la très restreinte lignée 'N' de Michalów, qui descendent d'une des dernières filles de NABOR, WN NASTASEA, réimportée des Etats-Unis en 1991. La très jolie NORMA 2004 par GAZAL AL SHAQAB, Championne de Pologne 2013 et Best-in-Show, en fait partie.
La troisième fille de ZULEJMA, HURYSKA 1926 par ABU MLECH, fut elle aussi dérobée par l'Armée Rouge, mais sa fille PIESZCZOTA 1934 fut retrouvée après l'offensive russe de 1939 et revint à Janów. Après la guerre, elle intégra le cheptel de Michalów avec sa fille EPIZODA 1944 par TRYPOLIS.
Deux filles d'EPIZODA, DARIBBA 1950 et EPIGONA 1953, toutes deux par AMURATH SAHIB, fondèrent chacune leur branche. Les descendants de DARIBBA se retrouvent à Michalów, où sont nés DUMKA 2000 par LAHEEB, la championne nationale d'Israël, et DEBOWIEC par MONOGRAMM, le champion national du Brésil.
Quant à EPIGONA 1953, elle donna naissance à l'une des meilleures juments polonaises, l'emblématique EUNICE 1959 qui donna 16 produits à Janów, dont un fils exceptionnel, EUKALIPTUS 1974, le tout premier champion national de Pologne et le plus grand reproducteur polonais de la fin du 20ème siècle, et trois filles d'importance qui ont engendré la plupart des juments de la lignée de SAHARA actuellement présentent dans les haras d'état polonais.
Sa première fille EUFONIA 1966 par DOKTRYNER fut cédée par Janów pour devenir l'une des juments fondatrices du haras de Kurozweki, où sa famille devint importante. A la fermeture de ce haras, ses descendantes furent transférées à Bialka, comme par exemple, la multichampionne internationale EUSKARA.
Sa troisième fille, EUROPA 1975 par BANDOS, et donc propre soeur du grand EUKALIPTUS, remporta elle aussi le championnat national et donna une descendance impressionnante à Janów. Elle produisit deux étalons reproducteurs, le champion de Pologne et vainqueur du Derby et du Criterium EUROPEJCZYK 1982, et EUROL, qui fut vice-champion national. Les championnes EPRUWETKA et ELWINGA descendent aussi d'EUROPA, comme la championne du Spring Show de Bialka 2013 EUZONA, une arrière petite-fille d'EUROPA.
Sa dernière fille, EUTERPE 1983 par PROBAT, fut elle aussi une jument remarquable et donna deux filles exceptionnelles, EUTONA 1994, qui est la mère des étalons reproducteurs EURYKLES 2001 et EOL 2003, et EULA 1996, la double championne de Pologne.
Quel est le point commun entre OFIR, TRYPOLIS, MUSCAT, MOMENT, MENES, MARSIANIN, NARIADNI, MONOGRAMM, KUBINEC, KILIMANJARO, EUKALIPTUS et EUROPEJCZYK, outre de faire partie des étalons les plus influants de la race arabe ? Ils descendent tous de cette jument grise acquise dans le désert par un Comte polonais.
Le destin de cette lignée a été fortement influencé par les deux grandes guerres. Sauvée par miracle des ravages de la première, elle s'exporta involontairement lors de la seconde. En effet, l'arrivée en vie de LIMBA et surtout de la jeune pouliche MAMMONA à Tersk, après le pillage de Janów par les troupes russes, révolutionna l'élevage russe qui gagna ainsi sa meilleure lignée. En Pologne subsitent plusieurs branches de la lignée, qui est représentée dans les trois haras d'Etat. Même si elle n'est plus une des lignées principales, elle fournit régulièrement des champions à l'élevage polonais, et surtout, des étalons reproducteurs qui marquent l'élevage international. |