Cette alezane de la lignée Kohejlan-Adzus de Ibn Rodan, est née dans la tribu nomade des Rouala vers 1869. En rapport à sa lignée, elle fut baptisé RODANIA par Lady Anne Blunt qui l'acheta à Taïs Ibn Sharban lors de son voyage dans le désert en 1881. Importée à Crabbet la même année, elle vécut jusqu'en 1889 et fonda l'une des plus importantes lignées anglaises, présente dans le monde entier. La lignée de RODANIA est l'une des deux lignées originaires de Crabbet qui sont toujours actives en Pologne aujourd'hui.

Le premier membre de cette famille importé en Pologne est le fameux étalons RASIM 1906 (FEYSUL x RISALA), importé en 1924 par le Baron Bicker du haras de Ujazd. Même si sa lignée mâle s'est éteinte, on le retrouve en inbreeding dans le pedigree de deux grandes juments, ELZA 1942, la mére des légendaires ELLORA et ELZUNIA, et RASIMA 1943, la grand-mère de la fameuse ZLOTA IWA 1958.

La première jument de la lignée importée en Pologne fut RAMAYANA 1924 (NUREDDIN II x RIYALA), importée elle aussi par le Baron Bicker à Ujazd en 1928. Malheureusement, lors de la seconde guerre mondiale, elle et ses filles furent tuées ou volées par l'ennemi. Pour réintroduire la lignée de RODANIA, les autorités polonaises décidèrent d'importer deux juments du haras russe de Tersk. En 1956 à Michalów arrivèrent NOMA 1953 (NEGATIW x MADILA) l'arrière petite-fille de RAMAYANA et la grise PIENOCZKA 1952 (PAWODOK x NATURALISTKA). Ces deux juments étaient des descendantes de l'alezane RIDAA 1892, la petite-fille de RODANIA.

Une seule fille de NOMA fut mise à l'élevage, l'alezane NEWADA 1960 par GRAND qui reproduira à Michalów avant d'être transférée avec sa descendance au haras de Kurozweki en 1975. NEWADA donna quand à elle 5 filles toutes mise à l'élevage, les trois premières NADZIEJA 1971 par SABBAT, NEJTYCZANKA 1975 par BANAT et NADURCJA par TRYPTYK à Kurozweki et les deux dernières NESKA 1978 par CZEREMOSZ et NUBIA 1979 par ALGOMEJ à Bialka à la fondation du haras.
Exportée en Suède, NADZIEJA donnera NADOBA par ARIEL qui remporta l'Oaks polonais.
A Kurozweki, c'est NEJTYCZANKA qui développa la lignée produisant notamment l'étalon reproducteur NIMB par EUKALIPTUS, vice-champion britannique en classe montée. A la fermeture du haras, ses descendantes furent transférées à Janów et à Bialka ou vendues à des éleveurs privés.
Bialka possède toujours plusieurs descendantes de NUBIA et de ses filles NUDA 1986 par CZAKO et NUMIDIA 1987 par ERNAL.

L'autre branche polonaise de la lignée de RODANIA, est donc celle de PIENOCZKA. Née à Tersk en 1952, elle est la fille de l'alezane NATURALISTKA 1937, une jument pure crabbet née à Tersk de NASEEM et RISSALMA, deux des chevaux de Crabbet acquis en 1936 par le gouvernement russe. Le seul produit de PIENOCZKA sera PLANETA 1958, l'une des plus belles filles de l'illustre NABOR. PLANETA donna 5 produits à Michalów, dont les étalons POHANIEC 1965 par COMET et POLONUS 1968 par GWARNY. Exporté en Suède en 1970, POHANIEC devint champion d'Europe et un grand reproducteur pour Blommeröd, produisant notamment le légendaire PROBAT.
C'est sa fille PLATYNA 1966 par CZARDASZ, qui prendra la succession de PLANETA. Elle eu quatre filles remarquables : PERSJA 1975 par NAMIET qui sera vendue à Ventura Farm aux USA pour 185.000$, le plus haut prix de la vente de 1980, PILAWA 1976 par BURKAN qui deviendra championne de Suède, PATERA 1978 par BANDOS qui poursuivra la lignée en Pologne et PIKIETA 1982 par PROBAT, vice-championne de Pologne, championne de Grande-Bretagne, vice-championne du Monde, championne de la Coupe des Nations et multichampionne internationale, qui sera vendue en 1990 pour 160.000$. Notez que si aucune des filles de PIKIETA nées en Pologne ne furent utilisées, son fils HS PIRANDELO, né chez Halsdon Arabians en 1999, et qui compte trois croisements sur PLANETA, fut leasé pour servir à Janów en 2003.
PATERA donna deux poulinières à Michalów. La première, PRETORIA 1985 par PENITENT, vice-championne de France, donnera PUSTYNNA TARCZA 1991 par PAMIR qui s'avérera une grande poulinière et sera vendue aux Etats-Unis. Sa succession a été assurée par sa fille PUSTYNNA RÓZA 1999 par EMIGRANT, la vice-championne de Pologne, et les deux-filles de celle-ci par EKSTERN, PUSTYNNA ROSA 2003 et PUSTYNNA MALWA 2008. Cette dernière a déjà démontré sa valeur génétique en produisant PUSTYNIA KAHILA, la championne du Monde yearling 2014, mais aussi vice-championne d'Europe, et médaillée de bronze à la Coupe des Nations et lors des championnats nationaux de Pologne.

La deuxième fille de PATERA, la plus connue, est PALESTRA 1986 par PENITENT également. Passée plusieurs fois très proche de grands titres européens, elle devint championne internationale après sa vente aux Emirats arabes. C'était l'une des plus belles juments de son époque et une poulinière difficile mais exceptionnelle. Sa première fille PROGNOZA 1990 par ETOGRAM a été exportée en Suède où elle est devenue championne nationale à trois reprises, championne internationale de Scandinavie et la mère de plusieurs champions dont la vice-championne de Suède PACIFICA 2000 par WADIM. Ces deux filles par MONOGRAMM ne sont pas moins qu'exceptionnelles. La sublime PALESTYNA atteint le plus haut prix de la vente 2004 soit 300.000€ pour partir aux USA. Sa propre soeur, PALMIRA, est l'une des icônes de l'élevage polonais. Elle est notamment championne de Pologne, de la Coupe des Nations et vice-championne du Monde. Non contente de ces succès, elle a aussi brillé comme poulinière pas par le nombre de poulain mis au monde mais par la qualité de deux de ces pouliches. En 2004, naissait PISTORIA par GAZAL AL SHAQAB qui a remporté les titres de championne d'Europe junior, vice-championne d'Europe sénior et médaille de Bronze à la Coupe des Nations, et en 2008, PARMANA par AL MARAAM, vice-championne du Spring Show, championne internationale Junior à Ströhen et médaille de Bronze junior à l'Elran Cup.

Sans la richesse d'un long et grand passé, les dernières décennies ont mis en lumière l'exceptionnelle qualité de cette petite famille polonaise de RODANIA, surtout dans la branche de PIENOCZKA, qui donne régulièrement ses meilleures juments à Michalów, donc à l'élevage polonais, et donc à l'élevage européen dans son ensemble.

Dernière mise à jour : Mai 15 Retour
 
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | POULAINS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT