Né en 1923 dans une tribu béduine Ruala, quelque part au nord d'Al Jawf, au milieu du désert d'Arabie, KUHAILAN HAIFI fut acheté par Bogdan Zientarski pour le haras de Gumniska du Prince Roman Sanguszko, alors qu'il avait huit ans. KUHAILAN HAIFI ne fut utilisé qu'à petite échelle vu sa mort prématurée en 1935. En trois saisons, il produisit 14 poulains. Parmi eux, il avait OFIR, né à Janów Podlaski en 1933.
OFIR a couvert ses premières juments en 1937, il en résulta la fameuse génération "W" de 1938 composée de 9 pouliches dont WILGA, WLODARKA et WIERNA, et 6 mâles dont WITRAZ, WIELKY SZLEM, WITEZ II, WYRWIDAB. En 1939, il y eu OFIRKA et la légendaire MAMMONA. Malheureusement, la seconde guerre mondiale éclata. Les chevaux de Janów furent d'abord évacués pour fuire l'invasion allemande. Mais en 1939, les survivants furent capturés par les troupes russes et emmenés pour la plupart vers le haras de Tersk. Parmi eux se trouvaient OFIR, sa mère DZIWA et ses filles WLODARKA et MAMMONA. Beaucoup de chevaux perdus, ou laissés chez des fermiers, ont été retrouvés, dont les quatre fils d'OFIR. A la fin de la guerre, les écuries de Janów furent une nouvelle fois évacuées, vers l'Allemagne cette fois. WITRAZ et WIELKY SZLEM échappèrent de peu au bombardement de Dresde où 21 autres étalons périrent. En 1946, la plupart des chevaux de Janów retournèrent d'Allemagne en Pologne. Mais WITEZ II a été emmené par l'armée américaine et devint le premier grand représentant de cette lignée à influencer l'élevage américain. WYRWIDAB, rebaptisé WIND, demeura en Allemagne pour servir à Marbach. Seuls WITRAZ et WIELKY SZLEM revinrent en Pologne, et ils fondèrent chacun leur propre branche de la lignée KUHAILAN HAIFI.
Cinq fils de WIELKY SZLEM furent utilisés comme reproducteurs dont ANARCHISTA, CZARDASZ et CZORT, le meilleur d'entre eux et celui qui poursuivit la lignée en Pologne. Mais, il produisit également des poulinières d'importance comme GWARA, ANGARA et ELLENAI.
CZORT fut un exceptionnel producteur de chevaux de courses comme les vainqueurs de classiques KREZUS, SABBAT, PIERROT, ELFUR, BAJRA, SANTA et ALGOA. Son fils SAMBOR, élu meilleur cheval de courses des USA en 1969 y fonda la plus forte lignée de course du pays notamment via ces fils SAMSHEIK et SAMTYR.
C'est un autre fils de CZORT, EL PASO, dont la carrière en courses fut moins éclatante, qui continua la lignée. Loué aux Etats-Unis, il y remporta le titre de Champion National en 1976. Il fut vendu en 1981 pour la somme record de 1.000.000$. Il laissa en Pologne plusieurs champions comme WIZJA et ZADYMKA, deux championnes nationales des Etats-Unis, EROS, vice-champion des USA, et les champions ou vice-champions polonais ETOGRAM, EUROPEJCZYK, CELTYK et WILEJKA. Cette dernière, comme sa propre soeur WIZJA, mais aussi GILDIA furent de grandes poulinières.
ETOGRAM, champion national de Pologne, de Suède, de Norvège et champion international, ne fut utilisé qu'à très petite échelle pendant sa pourtant longue carrière comme reproducteur. Il laissa plusieurs bonnes poulinières comme la double championne de Suède PROGNOZA, EUTONA ou EUZETIA. Son fils EUTIN, un temps pressenti pour lui succédé a finalement été vendu à un éleveur privé en Pologne.
C'est plutôt EUROPEJCZYK, le champion national de Pologne invaincu sur les champs de courses, vainqueur du Derby et du Criterium, qui fut utilisé à grande échelle pour poursuivre la branche de WIELKY SZLEM. Utilisé dans les quatre haras d'état, il ne laissa que quelques bonnes poulinières comme ETALANTA ou BELLADONA. Il ne transmis pas plus ses formidables aptitudes à la course à l'exception du seul EDYK, le double vainqueur du Criterium. Longtemps après son exportation aux USA, c'est son fils ALBUM qui fut rappelé pour servir à Janów. Malheureusement, il est mort inopinément en 2015 après sa première saison de monte, de laquelle ne sont nés que 3 poulains, dont 2 mâles. L'un de ces 2 là sera-t-il le prochain géniteur de la branche de WIELKY SZLEM ? On peut malheureusement en douter !
Le second fils d'OFIR, WITRAZ, a donné une progéniture plus remarquable encore. Les polonais le considèrent comme le meilleur étalon polonais de l'histoire après COMET. En effet, ses filles comme ELEONORA, ARFA, ELZUNIA, CELINA mais surtout ELLORA et BANDOLA, la reine de Janów, ont eu une influence énorme sur l'élevage. Mais c'est curieusement au travers de ses deux fils NUREDDIN 1953, le père d'ALADDINN, et surtout BASK 1956, tous deux exportés de Pologne sans y avoir servi que WITRAZ a donné à la lignée de KUHAILAN HAIFI une des premières places dans l'élevage mondial.
BASK 1956, fut exporté aux Etats-Unis en 1963 par Eugene LaCroix. L'année suivante, il remportait le titre National et allait redéfinir les standards de l'élevage américain. Il demeure le plus grand producteur de champions nationaux des Etats-Unis avec 197 champions. Il fut également le premier étalon de l'histoire à produire plus de 1000 poulains. On dénombre près de 35.000 descendants de deuxième génération.
Un autre étalon renforça encore la popularité de la lignée de WITRAZ aux Etats-Unis. Il s'agit du double champion national de Suède et des Etats-Unis ALADDINN. Il battit même le record de son oncle en produisant près de 1.200 poulains dont 66 champions nationaux.
En Pologne, trois fils de WITRAZ avaient été selectionnés pour lui succéder : COMO, BANIO et MUHARYT. Aucun des trois ne répondirent aux attentes. Et la branche de WITRAZ ce serait éteinte si les éleveurs polonais n'avaient finalement pas décidé de récupérer CELEBES qui avait ét vendu à cause de sa petite taille et qui se produisait dans un cirque. Son utilisation a été un grand succès. Il a produit cinq étalons d'élevage et des juments exceptionnelles comme les trois championnes de Pologne ELEWACJA, EKSTAZA et ALGERIA. Cette dernière fut l'une des juments les plus importantes de sa génération en produisant trois étalons d'élevage et, par ses filles, une dynastie de champions au type Kuhailan extraordinaire. Il a produit cinq successeurs: MELON, ETAP, ALGOMEJ, ALOES et PEPI.
ETAP était sans doute le plus beau des cinq et pressenti comme celui qui poursuivrait la lignée de WITRAZ. Malheureusement, il décéda à huit ans en laissant quelques belles poulinières comme les vice-championne de Pologne Junior BELIZA et BOROWINA. Son fils, WIKING, fut exporté aux Etats-Unis, où il devint meilleur producteur de chevaux de courses de tous les temps. Ses deux fils utilisés à l'élevage, SET, vice-champion de Pologne et POLONEZ, champion du Canada et du Brésil, furent exportés sans avoir laissé de descendants mâles capables de poursuivre la lignée.
ALGOMEJ produisit de bonnes juments mais ne laissa pas de successeur mâle en Pologne. Son fils DEFICYT avait été vendu aux Etats-Unis pour la somme record de 600.000$.
ALOES lui aussi donna de bonnes poulinières comme la championne de Pologne junior EQUITANA, EWIWA ou ETNOGRAFIA, mais aussi la superbe ENARIA mère de champions aux Etats-Unis. Parmi ses fils, FANATYK fut le seul à avoir eu une influence sur l'élevage en produisant GARONNA, la mère du champion GANGES, mais ne laissa pas de descendant mâle. Son autre fils EL GHAZI, exporté aux Etats-Unis, y remporta le titre de vice-champion National English Pleasure et est un grand producteur de champions en performance.
PEPI, enfin, produisit ETAT, inbred sur CELEBES, qui devint un producteur de champions au Danemark.
Pour réintroduire le sang de BASK en Pologne et redynamiser la lignée de WITRAZ, Ignacy Jaworowski, directeur du haras de Michalów, décida de louer son petit-fils MONOGRAMM, US National Futurity Champion, par NEGATRAZ. Il a produit une centaine de poulains à Michalów et, ce faisant, créa l'une des plus belles jumenteries du Monde. En effet, il est le plus grand producteur de champions de l'élevage polonais. Parmi eux, on peut citer les champions, EKSTERN, GANGES, PREMIER, KORDELAS, FURIAT, EMFATYK, et les championnes EGZONERA, EKSCELLA, EMMONA, ESKALOPKA, ESPADRILLA, FALLADA, GEORGIA, KWESTURA, PALMIRA ou ZAGROBLA.
Quatre fils de MONOGRAMM ont été utilisés comme reproducteurs dans les haras polonais : FERNANDO, chamion du Danemark et vice-champion de la Coupe des Nations, FURIAT, champion de Pologne Junior et de Suède sénior, GANGES et EKSTERN. Les deux premiers n'auront pas d'influence. GANGES, champion de Pologne, vice-champion national des Etats-Unis et de la Coupe des Nations, considéré comme la version moderne de son aïeul BASK, est d'un superbe type Kuhailan dû a un inbreeding sur WITRAZ. Même s'il a déjà produit plusieurs championnes comme WIEZA WIATROW, DOBRA NOWINA, DIASPORA et DRZEWICA, il est surtout vu comme un producteur de poulinières.
Quant à EKSTERN, il est le plus titré des étalons polonais de l'histoire. Invaincu dans les showrings, il est notamment champion de Pologne, de la Coupe des Nations, d'Europe et du Monde. Après une première année de reproduction en Pologne, il fut loué en Belgique où il laissa de nombreux champions, comme la vice-championne d'Europe FIRST LADY J, notre championne de Belgique junior SUZANNA ou notre médaillée de Bronze aux championnats de Belgique GWANDOLYN. En Pologne, il a produit bon nombre de championnes comme la championne d'Europe PALANGA, les vice-championnes d'Europe PEPITA, ou les championnes polonaises SEPHORA, WIEZA ROZ, les propres soeurs PSYCHE VICTORIA et PSYCHE KREUZA, notre WILGA, PINTA, EKSTERNA ou ALTAMIRA entre autres. Parmi ses fils, on retrouve le champion de Pologne et champion international ESPARTO, ou encore le Best-in-Show à Bialkà PRADO. Mais EKSTERN est maintenant encore plus vénéré en tant que producteur de poulinières d'exception. Ces dernières années, la plupart des champions internationaux né à Michalów sont des petit-fils d'EKSTERN. Citons, les championnes du Monde WIEZA MOCY ou PUSTYNIA KAHILA, le vice-champion du Monde MORION, le champion d'Europe EQUATOR, la champion d'Europe PIACOLLA, la médaillée de Bronze de la Coupe des Nations WILDA.
Parmi ses fils POLON, a été utilisé une saison avant d'être vendu en Angleterre. PRADO est stationné à Janów, mais n'y a pas encore sailli. C'est l'aîné, ESPARTO, qui a été utilisé le plus. Il a commencé par deux saisons à Bialka, où il a été utilisé à grande échelle avec beaucoup de succès, améliorant nettement le cheptel. Il y a notamment produit la meilleure jument née à Bialka, la championne de la Coupe des Nations, vice-championne d'Europe et du Monde PERFINKA, mais aussi les champions PERNAL, EGIRIA ou PELMIRA. Puis il a fait trois saisons bien remplies à Michalów.
Un autre petit-fils de MONOGRAMM a été utilisé à Janów Podlaski et à Bialkà, METROPOLIS NA, qui avait été importé des Etats-Unis. Malheureusement, malgré un certain nombre de poulains, il n'a jamais réussi à combler les attentes.
Alors que la branche de WITRAZ avait connu une période noire, elle est redevenue, depuis l'utilisation de MONOGRAMM, l'une des plus importantes lignées mâles de Pologne. Par contre, l'autre branche de la lignée KUHAILAN HAIFI, celle de WIELKY SZLEM, qui était plutôt dominante jusque dans les années 90, est actuellement en danger d'extinction. Comme quoi, dans l'élevage, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Et cela démontre aussi que le perpétuation de toutes les lignées, si importante pour l'avenir de la race, demande énormément d'efforts et parfois de sacrifices aux directeurs des haras d'état. Mais ne doivent-ils pas parfois privilégier cette mission aux résultats à court terme ?
|