Né en 1930 et élevé par son altesse Sheikh Hamad bin Isa Al-Khalifa, Emir du Bahrain,
KUHAILAN AFAS fut acheté comme yearling pour le haras de Gumniska du Prince Roman Sanguszko, par Bogdan Zientarski et Carl Raswan. Il est le dernier cheval arabe
original importé directement du désert vers la Pologne.
Son fils BAD AFAS 1940 a été utilisé au haras de Nowy Dwor où il laissa deux fils pour l'élevage, ARCUS 1947 et ABU AFAS 1947. Le premier produisit BRANIBOR 1958, vainqueur du Derby, qui fut utilisé à son tour à l'élevage mais ne laissa pas de successeur. ABU AFAS, quant à lui, perpétua sa lignée en produisant COMET 1953, mais aussi la jument SABELLINA 1954, gagnante de l'Oaks et du Derby, qui établi la meilleure lignée femelle de course du pays.
Le phénoménal COMET, est considéré par beaucoup comme le meilleur étalon né après la seconde guerre mondiale, ou encore "le géniteur du siècle". En effet, il a produit des filles extraordinaires, pleines de charme, de type et de classe, qui devinrent des génitrices d'exception comme, entre autres, EUNICE, mère des champions de Pologne EUKALIPTUS et EUROPA, ARBA, mère d'ARGO, ARMANIAK, ARBIL, et de la championne d'Europe ARRA, ENGRACJA, mère d'ERNAL, du champion d'Europe ENGANO et de la championne d'Europe junior ENKLAWA ou encore WARMIA, mère des étalons WOROBLIN et WERMUT et des juments WIZJA, championne des USA, et WILEJKA, vice-championne de Pologne junior.
A sa mort prématurée à onze ans, vingt-et-un de ses fils avaient été exportés. Cinq seulement avaient été utilisés à l'élevage, sans perperpétuer sa lignée. Parmi ceux-ci, CARYCYN, était sans doute le meilleur, mais pratiquement toute sa progéniture fut exportée avant de produire en Pologne, à part OSTRAWA, qui produisit OSTROZKA, vice-championne de Pologne Junior et EMISJA, championne de Pologne et mère d'EMIGRACJA, la légende de Michalów.
Pour réintroduire la lignée de KUHAILAN AFAS alors presqu'éteinte, son petit-fils, PROBAT, né en Suède à Blommeröd en 1975, fut leasé pour servir à Michalów en 1980-81-86 et à Janów en 1982-83-88. Le père de PROBAT, POHANIEC, né à Michalów, avait été exporté en Suède où il remporta le titre de champion national ainsi que celui de vice-champion d'Europe.
PROBAT s'acquitta de sa tâche à la perfection en produisant de nombreux champions de show comme FAWOR, PIRUET, tous deux champions du Monde, PAMIR, GIL et GARNIZON, de course comme BORYSLAW, WERMUT, FAWOR et PAMIR. En Pologne, il a également produit de superbes championnes comme ALDARA, ALMERIA, DIANA, EGZOTYKA, PISTACJA et PIKIETA et de grandes reproductrices, comme EGZOTYKA mère de la championne d'Europe ESKALOPKA et de la championne de Suède EWAKUACJA, FANABERIA mère de la vice-championne du Monde FALLADA et GASKONIA, mère des deux champions de Pologne et étalons reproducteurs GRAFIK et GASPAR. En Suède, quatre filles de PROBAT remportèrent le titre national, PRUSNEGA, PRUSJA, PROSBA, et notre NAUTICIA. Son fils PIONIER, fut également nommé champion de Suède.
Douze fils de PROBAT ont été utilisés à l'élevage. DRABIK, GARNIZON, ALEPPO, BOYSLAW et ZLOTOGLOW, n'ont pas joué de rôle majeur. ENRILO 1981 a été utilisé une saison à Michalów, produisant ZGUBA, la mère de la championne du Monde ZAGROBLA et EGON, qui fera la monte et produira notamment EDINA, la championne du Canada. Le vice-champion de Pologne GIL a fait la monte une saison à Janów et une à Kurozweki. Il est le père de la gagnante de l'Oaks et du Derby SARMACJA, qui établit une dynastie de champions de courses à Janów et du champion de Scandinavie ETMAN. WERMUT est le père de DZIEWIERZ, le vainqueur du Derby, qui a fait la monte deux saisons à Bialka. Le champion des Pays-Bas ALEGRO, a produit les vice-champions de Pologne EUROL et ANGOR, qui a servi à Michalów sans grand résultat. Le fantastique PIRUET, double champion du Monde et triple champion d'Europe, qui avait été vendu après son passage au champs de course, a été loué deux saisons, mais n'a pas marqué l'élevage, ni à Janów, ni à Michalów.
Les meilleurs fils de PROBAT resteront sans doute les deux champions nationaux et internationaux FAWOR et PAMIR. Vendu pour 100.000$ au Brésil en 2000, PAMIR est, quant à lui, le père de grands champions de show mais aussi de course, comme la superbe EMILDA, championne d'Europe, BATYSKAF, champion de Pologne et vainqueur du Derby vendu 450.000$ au Jockey Club de Turquie, GEPARD, Race Horse of the Year 1995 et ALT, vice-champion de Scandinavie. Outre BATYSKAF, qui a servit trois saisons à Bailka, son fils PIBER a été utilisé une saison sur les meilleures juments de Michalów. Mais aucun des deux n'a produit de successeur.
Quant à FAWOR, il est le père de plusieurs champions, comme les championnes de Pologne ALBULA, FORTISSIMA, PILAR, la championne d'Angleterre SASZA, le champion de courses BOREK et les fantastiques poulinières ALBIGOWA et PILAR. Son meilleur fils, PILOT 1987, champion de Pologne junior et multi-champion
international, fut vendu à l'âge de trois ans aux Etats-Unis où il a notamment produit G TAMIN, le vice-champion du Monde junior. Vu le manque d'étalons pour perpétuer la lignée, PILOT a été leasé à deux rerprises pour servir à Janów Podlaski. Son fils noir, HS PIRANDELO, né en Angleterre de la championne de la Coupe des Nations PIKIETA, elle-même par PROBAT, a lui aussi été loué pour servir quelques juments à Janów, produisant notamment la multi-championne ELWINGA. Mais c'est un autre fils de PILOT, PEDAGOG, né de son premier retour à Janów, qui a repris le flambeau. Il est actuellement le seul étalon de la lignée stationné dans les haras d'Etat polonais, et il a donc la lourde charge de perpétuer sa lignée mâle.
Comme vous pouvez le constater, la lignée de KUHAILAN AFAS a, dans l'histoire, alterné les périodes de gloire et les années moins fastes. La période actuelle représente certainement les années noires. On ne peut donc qu'espérer qu'après COMET et PROBAT, l'un des prochains géniteurs appartenant à cette grande lignée s'avère tout aussi exceptionnel...
|