KRZYZYK fut acheté à Safer Pasha de Constantinople en 1876 par le comte Juliusz Dzieduszycki qui le transféra à Jarczowce. Il établit la lignée mâle dont la présence continue en Polgne est la plus longue.
Son petit-fils, MLECH I né en 1897 est le père de trois étalons utilisés dans l'élevage : ABU MLECH 1902, PIELGRZYM 1903 et FARYS II 1905. PIELGRZYM fut utilisé dans de petits haras et sa lignée s'est éteinte lors de la seconde guerre mondiale. Le plus jeune, FARYS II servit à Janów à partir de 1928. Beaucoup de ses produits furent dérobés par les Russes lors de la guerre. Il laissa KASZMIR qui, sur base de son brillant palmarès en courses, fut également utilisé et laissa quelques bonnes juments. Son propre fils GEYRAN 1937 servit à Albigowa où il produisit notamment ARWISTAWA, qui deviendra championne des Etats-Unis et du Canada, mais il ne poursuivit pas la lignée de KRZYZYK.
Le premier fils de MLECH I, ABU MLECH 1902 fut intégré au cheptel de Janów Podlaski en 1921. Il y produisit son successeur, ENWER BEY 1923, mais aussi DZIWA, la mère de l'incontournable OFIR. ENWER BEY servit à Janów à partir de 1935 et fut enlevé par l'armée soviétique en 1939. Pratiquement toute sa progéniture subit le même sort. Sa fille TARASZCZA, devint après MAMMONA, la jument la plus importante de Tersk où elle produira NEGATIW qui sera importé en Pologne où il aura une influence considérable.
C'est son fils TRYPOLIS, né en 1937 d'une fille de FARYS II, qui succéda à ENWER BEY. Il a produit des poulinières d'exception comme CARMEN, la mère de l'illustre COMET, CANARIA, mère de CELEBES, BIRUTA, mère de BURKAN, TRYNCZA, mère de TRYPTYK, mais aussi EPIZODA, grand-mère d'EUNICE et RUSZNICA qui établira sa lignée à Blommeröd en Suède. Trois de ses fils furent retenus comme reproducteurs, FAHER 1953, SEDZIWOJ 1954 et EL TRYPOLI 1957. Ce dernier n'aura qu'une contribution valable, sa fille SAKE, exportée en Suède, où elle établit une lignée importante et produisit SAUDI, le père de GADIR qui sera utilisé en Pologne. SEDZIWOJ, le propre frère de CANARIA, ne fut utilisé qu'à Albigowa. Sa fille la plus importante est sans doute CISAWICA, qui établit la meilleure lignée femelle de Suède où elle fut exportée. Son fils ARIEL, utiltisé à Michalów n'eut pas d'influence.
FAHER fut utilisé trois saisons et, dans la tradition familiale, produisit également de grandes poulinières comme ETNA, la mère des étalons ETAP et ETERNIT et de la championne du Monde ETRURIA, et PENZA, la mère du champion d'Europe PENITENT. Trois de ses fils furent sélectionnés pour l'élevage. Des propres frères ARRAGON 1959 et ALMIFAR 1960, seul le second eu une petite influence. Il produisit de très bons coursiers dont SASANKA, gagnante de l'Oaks, du Derby et du Criterium. Son fils ELEF servit à Kurozweki où il produisit WIGOR, lui-même utilisé plusieurs saisons dans ce haras. Mais c'est EL AZRAK 1960 qui perpétua la lignée en produisant BANAT en 1967.
Champion de Grande-Bretagne en 1977, BANAT peut être considéré comme le plus important des géniteurs issus de cette lignée mâle. Il est le père de nombreux champions comme PIECHUR, GABARYT, WIORSTA, CZATA et l'incontournable PIPI. Cinq de ses fils furent utilisés dans les haras d'Etat polonais: ARMANIAK 1979, qui fut leasé à Tersk pour y introduire la lignée, CZAKO 1979, qui servit à Bialka avant d'être exporté en Allemagne, PIECHUR 1979, ARBIL 1981 et GABARYT 1982 qui servit à Janów et à Kurozweki et fut finalement exporté aux Etats-Unis.
Vainqueur du Derby et du Criterium, champion de la Coupe des Nations et vice-champion d'Europe, PIECHUR avait été vendu aux Etats-Unis alors qu'il n'avait que quatre ans. Il fut loué pour la saison 1988 par Ignacy Jaworowski qui l'utilisa sur ses meilleures juments à Michalów. Ce qu'il accomplit en une seule saison fait de PIECHUR l'un des meilleurs étalons des deux dernières décennies. En effet, ses filles deviendront des poulinières exceptionnelles pour Michalów. Citons les championnes PREMIERA et ZALETA, mère respectives des champions PREMIER et ZLOCIEN, ERNESTYNA, mère du champion du Monde et père de champions EKSTERN, WERDA, mère de l'étalon reproducteur WERBUM. Malheureusement, son fils ARLET fut exporté trop tôt sans avoir pu prouver ses capacités de géniteur.
Utilisé à Janów et à Michalów, ARBIL est également le père de championnes et poulinières exceptionnelles comme EULA, DZIECIELINA et WIAZMA. Et c'est lui qui continua la lignée en produisant WACHLARZ à Michalow et WIEK à Janów.
Si WIEK est devenu un étalon populaire dans l'élevage privé, WACHLARZ a lui été utilisé dans les trois haras d'Etat pendant une bonne quinzaine d'année. Il est le père de FERRYT, le vice-champion de Pologne junior 1999, et les championnes FANTAZJA, MISSOURI et CHRAPKA.
Exporté en Angleterre sans avoir été utilisé, le noir FERRYT est revenu en location pour servir à Janów lors de la saison 2015. Il est le seul représentant de la lignée stationné cette saison. Sans savoir combien et quelles juments lui seront données à saillir, on doit espérer qu'il sera capable de donner naissance à un successeur valable pour perpétuer sa lignée.

Cette lignée mâle de KRZYZYK a curieusement donné à l'élevage polonais ses meilleures poulinières. Ainsi, DZIWA mère d'OFIR, TARASZCZA mère de NEGATIW, CARMEN mère de COMET, CANARIA mère de CELEBES, PIPI, mère de PILOT et PIAFF, ERNESTYNA, mère d'EKSTERN sont toutes des représentantes femelles de cette lignée mâle. Les éleveurs polonais mieux que quiconque connaissent l'importance des grandes poulinières. Espérons donc qu'ils donnent à cette lignée de reproducteurs exceptionnels toutes les chances de se maintenir encore longtemps...

Dernière mise à jour Juin '15 Retour
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | POULAINS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT