La baie CHERIFA de la lignée Chouimi-Sebayé, est née en Syrie en 1869 et fut importée par les Etablissements Hippiques d'Algérie vers 1875 et y est décédée en 1878. La baie GUENINA, sa descendante en sixième génération, est née à Tiaret en Algérie en 1924 et fut importée en France par la famille Denys-Rey. GUENINA, son fils de l'année FELLEL et sa fille d'un an BAD 1929 par DIAB, seront vendus en Pologne au haras de Snopkow en 1930. C'est BAD qui établira la lignée de CHERIFA en Pologne.
BAD donnera à l'élevage deux produits d'importance : d'abord sa fille ZMORA 1937 par CAID et puis son fils BAD AFAS 1940 qui a prolongé la lignée de son père KUHAILAN AFAS. Il est notamment le grand-père de l'illustre COMET.
La baie ZMORA née au haras privé de Zabawa en 1937 ne donnera qu'une fille avant d'être perdue dans les ravages de la seconde guerre mondiale.
C'est ELEONORA par WITRAZ qui seule perpétuera la lignée après la guerre. Témoin de l'élevage polonais de l'immédiat après-guerre, elle sera transférée trois fois de haras, pour finalement être intégrée, comme toute sa descendance, au haras de Janów Podlaski, qui aujourd'hui est le dépositaire unique de cette lignée. Sa descendance importante fut de grande qualité. D'une part, elle donna trois étalons reproducteurs, EL TRIPOLI 1957 par TRYPOLIS, utilisé à Michalów, EMIR SAID 1952 par ALI SAID, vendu à Erik Erlandsson en Suède et finalement le champion de Suède et d'Europe EXELSJOR 1963 par AQUINOR vendu à Blommeröd en Suède et dont le sang précieux reviendra en Pologne par l'intermédiaire de son petit-fils PROBAT et son arrière petit-fils GAZAL AL SHAQAB.
D'autre part, ELEONORA laissa plusieurs filles de qualité qui ont établit différentes branches : ELWIRENA 1954 et ELLENAI 1956 par WIELKY SLEM, ELKA 1960 par FAHER et ELIPSA 1962 par PIETUSZOK.
La baie ELWIRENA donnera à COMET l'une de ses plus belles filles, ENGRACJA 1960, avant d'être vendue à Blommeröd. ENGRACJA produisit 4 étalons reproducteurs dont le champion d'Europe ENGANO 1970 par ELEUZIS, inbred sur la lignée CHERIFA, et l'influant ERNAL 1975 par PALAS. Parmi ses filles, on retrouve ENORA par CZORT qui produira le champion de Pologne ENOS 1975 par BANDOS, et les propres soeurs ENERGIA 1972 et la champion d'Europe ENKLAWA 1974 par BANDOS. La branche d'ELWIRENA n'est plus active à Janów.
La formidable ELLENAI, comme sa soeur aînée, donna 4 étalons reproducteurs à l'élevage : 3 propres frères par AQUINOR, le champion d'Europe et vice-champion national du Canada ELEUZIS 1962, le père de champions ELF 1963, et le champion national des Etats-Unis ELKIN 1966, ainsi que le vainqueur du Derby ELBRUS 1965 par MIR SAID, lui-même père de champions de course. Malheureusement, ses filles, dont la plus influante fut EL KREA 1971 par KREZUS, n'ont pas perpétué sa famille jusqu'à nos jours.
C'est via ELKA que la lignée de CHERIFA va se perpétuer à Janow, et plus précisément via sa fille ELEKTRODA 1977 par ENGANO, et sa petit-fille noire ELFINA 1994 par PAMIR. Trois filles d'ELFINA ont été mises à l'élevage à Janów. L'aînée, la noire EL FATHA 1999 par ENTYK, qui compte pas moins de cinq croisements sur la lignée de CHERIFA dans son pedigree, est toujours présente au haras. Elle y a notamment produit le champion de Pologne junior EL AZEM 2004 par GAZAL AL SHAQAB. La seconde ELIMA 2000 par EUKALIPTUS a été vendue en 2014, laissant deux filles à Janów, ELSANDRA par POLON et et ELPADA par DA VINCI FM. La troisième, la championne du Janów Autumn Show EFUZJA née en 2001 par EMIGRANT, a elle laissé deux filles avant sa vente en Arabie Saoudite en 2010.
Finalement, ELIPSA, la dernière fille d'ELEONORA, a établit une branche qui s'est éteinte avec la vente de tous les descendants de sa petite-fille ELESTORA née en 1990 par EUROPEJCZYK hors d'ELSINOE.
Cette lignée femelle de CHERIFA, dont le haras de Janów est le seul dépositaire, a toujours été et reste peu représentée dans le cheptel polonais, mais étonnament; elle a donné à l'élevage polonais et international un nombre impressionnant d'étalons reproducteurs dont certains furent des plus influants. Citons BAD AFAS, ELEUZIS, ELF, ELKIN, EL TRIPOLI, ENGANO, ENOS, ENTYK, ERNAL et EXELSJOR.
Souhaitons qu'à l'avenir, les descendantes d'ELFINA puissent encore produire d'autres étalons aussi brillants que leus aînés. |