C'est en 1946 que la lignée de BENT-EL-ARAB fut introduite en Pologne avec l'arrivée d'un groupe de juments Hongroises libérées par les Polonais d'une usine de vaccins allemande à la fin de la guerre. Parmi ces juments, 233 KUHAILAN ZAID-13, rebaptisée BONA et 22 KUHAILAN ZAID-1, repabtisée BALIA, appartenaient à la lignée de BENT-EL-ARAB, une jument grise née dans le désert en 1880 d'un père Saklawi et d'une mère Kehailan Ajouz, et importée par le haras de Babolna en Hongrie.
Stationnée à Albigowa, BONA 1937 donna deux filles qui ne furent pas conservées à l'élevage et l'étalon COMO par WITRAZ. Utilisé à Michalów, il y laissa FORSYCJA de FORTA et son propre frère FORTEL, qui sera exporté aux Etats-Unis.
BALIA 1936, quant à elle, établit une lignée à laquelle appartiennent notamment les étalons CYPRYS (CZAKO x CYRANKA) né à Janów en 1988 et utilisé dans l'élevage privé et le vice-champion des Etats-Unis CONSENSUS (MONOGRAMM x OPALESCE) qui descend de CAMPALA, née à Janów en 1974 et exportée par Ventura Farms aux USA.
Ses descendantes CEWKA 1976 (CELEBES x CERISOLA) et CEDRELA 1966 (DOKTRYNER x CELIA) furent léguées par Janów et Kurozweki au haras de Bialka en formation, qui est actuellement le seul à encore posséder cette lignée. Même si elle n'y est plus représentée que par quelques descendantes de CEDRELA et plus précisément de sa fille CUDNA 1984 par ETERNIT, la lignée de BENT-EL-ARAB a réussi à produire CEFIR 2011 (ERYKS x CELINA), le champion de Pologne 2015 et petit-fils de CUDNA.
Même si cette lignée n'a que rarement produit des champions de beauté ou de performances, doit-elle pour autant être abandonnée, d'autant qu'à Babolna déjà, elle a disparu ?
|