La lignée de BAIRACTAR est la plus ancienne lignée mâle au Monde. C'était un Saklawi Jedran né dans le désert en 1813. Il fut acheté en 1817 par le Baron von Fechtig pour le haras de Weil du Roi de Württemberg où il servit jusqu'à sa mort en 1838. La légende dit qu'il est le plus bel étalon ayant jamais quitté la Péninsule Arabe.
Son descendant de cinquième génération, AMURATH 1881, fut exporté d'Allemagne vers l'actuelle Roumanie, à Radowce, alors dans l'empire Austro-Hongrois. Plusieurs de ses descendants furent importés en Pologne, mais c'est son fils, 35 AMURATH II, né à Radowce en 1907, qui arriva en Pologne en 1918 et y établit la lignée en produisant AMURATH SAHIB par SAHIBA, la première gagnante de l'Oaks et du Derby.
Malgré qu'il soit né dans le petit haras de Breniow de Teresa Raciborska, AMURATH SAHIB doit être considéré comme l'un des étalons les plus importants de l'élevage polonais. En effet, il produisit des filles exceptionnelles qui allaient marquer l'élevage. Sa fille BALALAJKA est la mère des incomparables BASK et BANDOLA. EPIGONA a donné EUNICE qui a produit les champions de Pologne EUKALIPTUS et EUROPA. La gagnante de l'Oaks et du Criterium, ESTOKADA, établit la plus grande lignée de championnes de Pologne via ses filles ESKAPADA, vice-championne de Pologne, et ESTEBNA, championne d'Europe. LALA établit elle aussi une lignée de champions comprenant les champions d'Europe ELART, ESKALOPKA et ELDON, la championne de Pologne EGZOTYKA ou encore le champion de Suède et des Etats-Unis ALADDIN. AMNERIS est la mère du chef de race AQUINOR et du champion des Etats-Unis et du Canada ARAMUS. DARDA a donné le champion d'Europe DARDIR et la championne des Etats-Unis et du Canada DORNABA. GWADIANA a produit les champions GWALIOR et GRANDORR mais aussi GWOZDAWA la grand-mère des étalons GDANSK et COGNAC. ADIS ABEBA, la gagnante de l'Oaks établit sa branche de la lignée GAZELLA à Michalów, et ARWILA dont descend notre ANTWERPIA le fit à Janów.
Trois fils d'AMURATH SAHIB furent utilisés comme reproducteurs : EQUIFOR 1951, le vainqueur du Derby, qui n'eut pas d'influence, ARAX 1952 et GWARNY 1953.
ARAX fut utilisé une seule saison lors de laquelle il produisit BOLTONKA, la vice-championne des Etats-Unis, avant d'être vendu à Tersk où il produisit plus de 100 poulains. Il bouleversa l'élevage russe en établissant la plus importante lignée mâle du pays par l'intermédiare de son fils NABEG duquel descendent entre autre les champions MENES, BALATON, NEMAN, NADIR, KUBINEC, KORONEC ou FS BENGALI, qui a été importé en Pologne par un éleveur privé, et a reproduit avec un certain succès, donnant notamment le vice-champion de Pologne ETERNAL et MARAN, double médaille de bronze à Bialka.
GWARNY, d'une longévité extraordinaire, fut utilisé à l'élevage durant 20 saisons. Il doit plutôt être considéré comme un producteur d'étalons, ses meilleures filles étant PLISZKA qui engendra la succession de champions PREMIA - PREMIERA - PREMIER et NIDSHEM, double championne de Suède, qui établit une dynastie de champions en Suède dont ses petites-filles NAUTICIA et NECESSA. Par contre, six de ses fils furent sélectionnés pour faire la monte : ENDOR 1965, GEDYMIN 1968, POLONUS 1968, ARGO 1976, PASAT 1978 et BALON 1979.
Parmi les plus âgés, ENDOR et POLONUS n'eurent pas d'influence, mais GEDYMIN fut utilisé plusieurs saisons et produisit les étalons DYLEMAT, champion de Suède, EMBARGO, vainqueur du Criterium et WOROBLIN. Parmi ceux-ci, seul WOROBLIN, utilisé à Bialka, eu une influence en produisant notamment OSTROZKA, vice-championne de Pologne junior. GEDYMIN produisit également WENDETA, championne de Suède et bonne poulinière comme ZLOTA JESIEN et DRAPERIA.
Le champion de Pologne ARGO fit la monte plusieurs saisons avant d'être exporté en Suède. Son fils FALSYFIKAT fut utilisé à Michalów où il produisit notamment EMANCYPACJA et ESTRADAMURA, deux championnes internationales.
PASAT, exporté en Allemagne où il devint vice-champion national, est entre autre le père du champion d'Allemagne PENTHAGONN et de notre championne de Belgique GWANA. Après la location de son fils PENTHAGONN par le haras de Kurozweki, PASAT revint lui-même en Pologne pour deux saisons, l'une à Kurozweki, l'autre à Janów, sans malheureusement y donner de successeur.
Enfin, BALON, champion de Suède et de Pologne, qui est resté stationné à Janów jusqu'à sa mort à l'âge avancé de 31 ans, est le père de notre ELLADA, double championne de Pologne et de KULIG, qui a été utilisé dans le seul but de perpétuer la lignée. Ces fils nés à Janów en 2011 sont les derniers espoirs pour sauver la branche de GWARNY.
Vu l'affaiblissement de la branche de GWARNY, les haras d'Etat polonais ont décidé de réintroduire la branche d'ARAX, qui florissait en Russie. La première tentative fut la location par le directeur Jaworowski de l'étalon TALLIN, un fils de NABEG, et petit-fils d'ARAX, en 1985. Il produisit le champion de Pologne WOJSLAW, qui devint un des étalons les plus importants des années 90 et était destiné à établir sa propre branche, au type Kuhailan, de la lignée BAIRACTAR. Il a notamment produit le père des gagnantes de l'Oaks ESTELKA et SALSA, du phénomène de courses DRUID, invaincu sur les champs de courses, vendu pour 500.000$ au Jockey Club de Turquie mais aussi du phénomène de show EMANOR, champion de Pologne, du Canada et des Etats-Unis.
Si EMANOR est parti aux Etats-Unis avant d'avoir été utilisé dans les haras d'état, DRUID a été stationné une saison à Janów puis une autre à Michalów. Il a produit le vainqueur du Derby GOREC, et l'étalon PENTAGRAM né à Janów et qui sera utilisé par les éleveurs privés.
Trois autres fils de WOJSLAW ont été utilisés
par les haras polonais. A Michalów, le champion du Warsaw Summer Show WERBUM a été marié à de très belles juments, plusieurs de ses filles ont été intégrées à l'élevage, mais il n'a pas laissé de fils valable. Même constat pour son frère MONAR lui aussi utilisé à Michalów. A Janów, c'est SABAT, au pedigree de course, qui a sailli quelques juments de lignées de course.
La seconde tentative est plus récente. Entre 2006 et 2008, la semence congelée de l'étalon EL NABILA B, né à Babolna, champion national du Brésil et des Etats-Unis, et fils du champion d'Europe et du Monde KUBINEC, a été utlisé dans les haras de Janów et Michalów. Malheureusement, la qualité de ses produits n'a pas comblé les attentes. Seul son fils ALMANZOR, né à Janów, semble avoir le potentiel pour perpétuer la lignée.
Il est étrange de constater que tant la branche Saklawi via GWARNY que la branche Kuhailan via ARAX, ont beaucoup de difficultés à se perpétuer en Pologne, comme si cette lignée de BAIRACTAR ne pouvait se moderniser aux yeux des éleveurs polonais.
|