En lignée maternelle, SPLENDIDA descend de MILORDKA, une jument grise née à Slawuta en 1816 et plus particulièrement de SAGA 1936 par HARDY. SAGA donna trois filles d’exception qui fondèrent chacune leur branche de la lignée, à savoir CANARIA par TRYPOLIS, et les propres soeurs ESTOKADA et SAKLA par le grand AMURATH SAHIB. CANARIA est la mère du légendaire CELEBES et de GWARA de qui descendent les légendes GWARNY, GERWAZY, GWALIOR, GWADIANA, GDYNIA, GDANSK, COGNAC, GRANDORR, GWIZD et GARNIZON. ESTOKADA, est la fondatrice de la plus fameuse lignée de championnes polonaises, la lignée E de Michalów. D’elle descendent notamment les championnes ESTEBNA, ELKANA, ESTANCJA, ESKLAWA, EMPRESSA, EMIGRACJA, EMIGRANTKA, EL DORADA, EMANACJA, EMILDA, EMANDA, EMANDORIA, EMMONA, EMIRA, ERLANDA, EGINA et les champions EUFRAT, EMIGRANT, EKSTERN, ENDEL, ENRILO et EMANOR.
Quant à SAKLA, sa propre soeur, elle fut exportée de Janów vers la Suède par Arvid Aaby-Ericsson en 1962 avec sa fille SAKE par EL TRIPOLI. Avant d’être exportée aux USA chez Tom Chauncey Arabians, SAKE produisit SALEXJA par le champion d’Europe EXELSJOR, POLISA par POHANIEC et SAUDI par DARDIR, exporté en Allemagne où il produisit entre autre la légende des courses SANTHOS et l'étalon reproducteur GADIR. Ce dernier, utilisé 2 saisons en Pologne, y laissa la splendide vice-championne d’Europe ESTARDA, et la championne de Suède EWAKUACJA.
SALEXJA est la mère de SALAMALAIKA par ALGIER, SANDA par DARDIR, POLKA par le champion d’Europe POHANIEC et SAGANA par le champion d’Europe ENGANO. POLKA est à son tour la mère de PRIMO par ENGANO, qui fut importé en Pologne pour servir à Janów et renforcer sa lignée. Il y laissa notamment le champion de Pologne junior ESCULAP.
Avant d’être exportée aux USA, la baie SAGANA s’était plus que brillamment illustrée en show, remportant les titres nationaux de Suède junior et senior et le titre junior de la Coupe des Nations à Aachen, et aussi à l’élevage, où elle produisit pas moins de 3 championnes de Suède : PROSBA par PROBAT et les propres sœurs SADZA et SZANSA par le double champion de Suède et champion de la Coupe des Nations RUSAZCIE. SADZA, perpétua la tradition familiale en produisant MEDALJ par MENES, qui devint pas moins que champion de Suède, d’Europe et du Monde.
De son côté la championne de Suède et vice-championne internationale SZANSA, est également une génitrice d'exception, mère entre autre de notre vice-championne de Suède junior SPLENDIDA par WADIM, troisième génération de championnes suédoises consécutives ainsi que de sa propre soeur SORELLA, vice-championne des Scandinavian Open Championships, et SALZA par KHIDAR, vice-championne à Kumla en 2006.

Le père de SPLENDIDA, WADIM est né à Michalów, fils de l'étalon américain GRANDORR qui avait été importé en Pologne pour y réintroduire en lignée mâle le sang de son père, l'illustre champion russe NABOR, le premier descendant de la lignée IBRAHIM à avoir été utilisé depuis le départ de SKOWRONEK et le père des premiers grands champions internationaux pour la Pologne.
Exporté en Suède, WADIM devint champion national et remporta également les titres de vice-champion d'Europe et de la Coupe des Nations. La mère de WADIM est la très belle WARSZULA fille de PALAS et petite-fille de BANDOS, qui fut elle aussi championne de Suède et vice-championne de Pologne. WARSZULA descend de la légendaire WARMIA par COMET, fondatrice d'une dynastie de championnes telles WIZJA, WILGA, WIAZMA, WIEZA WIATROW, WIEZA BABEL, WILEJKA, et de grands étalons comme WOJSLAW, WERMUT, WIZJON, WOROBLIN, WARRANTY, WILIAM et WADIM.

Retour
HARAS | LIGNEES POLONAISES | JUMENTS | ETALONS | POULAINS | A VENDRE | DERNIERES NOUVELLES | CONTACT