Avant d'être intégrée au programme d'élevage du haras de Janów Podlaski, où elle est née en 1986, ANTWERPIA avait passé correctement deux saisons au champ de courses, en remportant 2 courses et étant classée 10 fois sur 12 départs. Elle s'était également illustrée en show en se classant plusieurs fois Top 5 lors des championnats de Pologne. Considérée à Janów comme faisant partie de l'élite des juments saklawi du haras, elle y a laissé une descendance importante de huit poulains dont quatre femelles. Trois d'entre elles ont été utilisées dans l'élevage pour perpétuer sa lignée : les propres soeurs ANEKSJA et ANTENA par BALON, et la superbe ANDALUSZJA par SANADIK EL SHAKLAN, elle aussi classée lors des championnats nationaux. ANEKSJA, qui a été exportée aux Etats-Unis en 2004 pour la somme de 32.000€, est la mère d'ANDROMEDA, championne pouliche à Mince, alors qu'ANDALUZJA a produit ALERT par PIAFF, champion de Pologne junior et futur reproducteur.
Importée de Pologne en 2000, elle nous a donné depuis 4 poulains mâles, ANTARTYK 2001 par EMIGRANT, ANAGRAMM 2002 par MONOGRAMM, ANUBIS 2004 par GAZAL AL SHAQAB et ADONIS 2006 par EKSTERN. Dans le même temps, elle a réussi à remporter à 17 ans les titres de vice-championne internationale en Alsace, et de championne et Best in Show (93.67pts) au concours national de Balen.
ANTWERPIA est la fille d'ETERNIT, un des premiers fils de l'illustre BANDOS à avoir été utilisé en Pologne avant d'être exporté en France où il fut élu champion international. Outre ANTWERPIA, il a notamment produit PILINA et PARTYTURA qui sont les mères respectives de PIBER (successeur présumé de son père PAMIR) et PARAD, au palmarès de courses impressionnant.
BANDOS, qui apparaît deux fois dans son pedigree, était considéré par Andrzej Krzystalowicz, le directeur du haras de Janów Podlaski, comme le meilleur étalon né à Janów après la seconde guerre mondiale. Il est le père de nombreux champions comme PEPTON, EUKALIPTUS, ENOS, ETERNIT, ARRA, EUROPA, ENKLAWA, EUFORIA ou PENTODA et a été vendu aux Etats-Unis pour 806.000$ à l'âge de 18 ans.
ETNA, sa grand-mère, de la lignée WOLOSZKA, peut être considérée comme une jument de grand mérite pour l'élevage polonais, car elle a produit 3 étalons reproducteurs, ETAP, ETERNIT et ETNOGRAF et deux juments d'exception, EQUITANA, championne de Pologne junior et vice-championne junior de la Coupe des Nations, et ETRURIA, une des plus belles juments de Pologne, championne d'Europe et du Monde en 1982, championne de Pologne en 1988, et mère des deux champions et chefs de race ETOGRAM et ECAHO.
En lignée maternelle, ANTWERPIA descend de GAZELLA, une Kohejl-Agjus grise importée du désert par le comte Dzieduszycki en 1845, et appartient plus précisément à la branche ARWILLA - WILGA - JASKOLKA II. Elle est une des meilleures filles de ANGOLA, qui remporta les titres de championne de Pologne en 1990 et de vice-championne aux Masters internationaux d'Ostende en 1989. ANGOLA était une productrice hors pair, mère notamment d'ANGOR, chief sire et vice-champion national en 2001 et 2002, et d'ANEGDOTA, vice-championne junior de la Coupe des Nations 1999 et championne du Polish Spring championship en 1998. ANGOLA est un produit du fameux Diamond Cross, le croisement des sangs de BANDOS et PALAS, voire NEGATIW - ASWAN ou encore SKOWRONEK - NAZEER, qui a reçu cette appelation vu le nombre impressionant de champions qu'il a produit. Son père, PALAS, quoique né à Tersk en Russie, et d'origines 3/4 égyptiennes, est toujours le des plus grand producteur de champions polonais, dont les étalons GONDOLIER, HARACZ, ARARAT, ENDEL, FESTIWAL, ELART et les juments PILARKA, PENYCILINA, CAMEA, EGINA, FAJKA, FANTASTKA, KABALA, EMIGRACJA, PERFIDIA, PREMIA, WARSZULA, ALEJKA, ETRURIA et ANGOLA.
|